750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activites

  • : PACIFIC VANILLE
  • : PACIFIC VANILLE, importation de vanille et d'extrait de Polynésie Française. Production de fleur de sel vanillée et de sucre vanillé. Distributeur de préparations Rhums arrangés
  • Contact

Recherche

Cuisine

1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 11:21

 

 

 

 

 

On sait que la vanille de Tahiti a été introduite par l’amiral Hamelin au 19 siècle à partir de plants des Philippines mais on se perdait en conjectures sur l’origine géographique et le genre de cette vanille car on ne la trouve nulle part à l’état naturel.

  • Une équipe de chercheurs de l’UCR (Université de Californie Riverside- Department of Botany and Plant Sciences) dirigée par Pesach Lubinsky a identifié ses origines et expliqué son parcours à travers les navires de commerce espagnols et français.
    galion de manille,
    Les plants importés des Philippines avaient été eux-mêmes apportés par les Galions de Manille, ces navires de commerce espagnols qui reliaient le Mexique aux Philippines de 1565 à 1815 et qui transportaient des porcelaines chinoises, de la soie, de l’ivoire, des épices et autres denrées vers Mexico en échange d’argent.

Le voyage de la vanille de Tahiti commence donc dans les forêts tropicales du Guatemala mais malgré toutes les recherches aucune “vanilla tahitensis” ne s’y trouve

La surprise vient que les résultats d’analyse des ADN nucléaires et chloroplastiques de plus de 40 variétés de vanille provenant du monde entier montrent que “vanilla tahitensis” est un hybride de “vanilla planifolia” et “vanilla odorata” et confirment ce parcours.

“Vanilla planifolia”, plus connue sous le nom de vanille Bourbon, a été la première espèce cultivée dans un but commercial principalement à Madagascar et en Indonésie.
“Vanilla odorata” est une vanille très rare que l’on trouve dans les forêts de Belize (au sud de Mexico) et du Guatemala et elle n’a jamais été cultivée.

Lubinski pense que les Mayas géraient les ressources de leurs forêt pour la culture du cacao et obtenir le chocolat dont ils étaient friands et qu’ils cultivaient également la vanille, épice qui leur servait à parfumer ce chocolat. Les Mayas auraient introduit différentes espèces de cacao et plants de vanilles qui poussaient dans les forêts avoisinantes. Des espèces jusqu’alors géographiquement éloignées se seraient hybridées lorsqu’elles ont été rapprochées.
Voilà commence l’histoire de la vanille de Tahiti, une création des Mayas.

SOURCE : www.la-vanille.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires